7 ans de bonnes pratiques professionnelles récompensées par le label Autisme France

Article publié le jeudi 31 janvier 2019

Depuis 2005, date d’ouverture du service par une association de familles, la Maison du Parc, Foyer de Vie d’Accueil de Jour, pour adultes TSA, a mis les bonnes pratiques au cœur de son activité quotidienne pour accompagner des adultes TSA.

Appartenant à la Fondation Jacques CHIRAC depuis 2012, elle s’est vue attribuer le « Label Autisme France » en janvier 2019.

La démarche d’accréditation a été un moment important dans la vie de notre service, elle a permis d’évaluer nos pratiques, de récompenser l’investissement de l’équipe et de faire évoluer notre accompagnement.

Après délibération, le comité a décidé de nous accorder la certification pour 5 ans et à pointer 3 pratiques remarquables.

La Maison du Parc fonctionne à la journée. Elle accueille 6 adultes TSA pour les préparer à leur vie d’adulte, développer leurs potentialités, répondre à leurs attentes en tenant compte, bien sûr, de leur entourage.

Elle répond aux recommandations de l’HAS en proposant un accompagnement sur mesure basé sur une approche cognitivo-comportementale. Les professionnels sont formés aux spécificités du handicap.

Notre projet va dans le sens de l’inclusion, d’un parcours de qualité et d’une réponse adaptée aux besoins.

Si un enfant sur 100 nait autiste, nous pensons alors que l’autisme est l’affaire de tous et qu’il est temps de changer les représentations.