L’art comme vecteur d’inclusion

Article publié le dimanche 24 juin 2018

Handicapés ou pas, des artistes d’abord

Dans le cadre des séances d’Art-thérapie proposées par Sylvie MERCIER aux résidants du Foyer Occupationnel et du Centre

d’Habitat la Saule, les artistes ont participé à l’exposition des ateliers de la Cour des arts qui a lieu actuellement à Tulle (2, rue des Portes Chanac) jusqu’au 30 juin 2018.

Cette exposition porte cette année sur le thème « Le vêtement ».

Tout  comme les ateliers de cette association, ceux du Foyer Occupationnel ont pu y travailler durant plusieurs mois.

Dans cet objectif, des journées  sur les lieux de la Cour des arts y ont également  été organisées.

Le vernissage s’est déroulé le 23 juin. Quatorze participants, accompagnés de leurs éducatrices, ont été accueillis et ont profité de la visite des divers ateliers : sculpture, modelage, dessin, peinture… ouverts pour l’occasion.

« C’est un bel exemple d’ouverture et d’intégration des personnes porteuses de handicap,   par et à travers  les pratiques artistiques variées présentées lors de cette exposition.

La créativité n’a pas de frontière, elle s’enrichit des différences, qu’elles soient sociales ou culturelles, nous avons tout à y gagner. » expliquera S. Mercier, au public venu nombreux.

Un festival fait par des personnes handicapées

En avril, 7 résidents ont participé au Festival des Capables organisé par l’Association « capables ! » anciennement HandiArts collectif. Ce festival a eu lieu au château des Planches à St-Maur près de Châteauroux les 24 et 25 Avril 2018.

Durant ce festival de multiples ateliers artistiques ont été proposés. Le premier jour s’est conclu par une soirée festive où des artistes « extraordinaires » proposent le fruit de leur travail.

Le deuxième soir,  le festival a proposé un spectacle où tous les stagiaires des ateliers sont en scène. Les résidents des Albizias ont manifesté leur contentement pour cette première journée. Ils ont été valorisés et leur participation appréciée voire encouragée.