« Savoir-être », « savoir-faire » et « faire-savoir »

Pour la seconde année, la Résidence « Le Lierre » a reconduit son partenariat avec l’école « Polaris Formation » située à Isle (87). Et plus particulièrement avec les étudiants en seconde année de formation « Moniteur-Educateur ».

En effet dans le cadre de leur deuxième année de formation un module « Accompagnement des Personnes Handicapées Vieillissantes » vient compléter leur cursus théorique. L’école de Polaris a voulu aborder cette spécificité d’accompagnement dans une démarche co-construite avec  des partenaires locaux qui s’engagent dans une réflexion et démarche biopsychosociale mais également avec deux établissements situés à Porto, pour un regard croisé, à l’échelle européenne.

Les résidents et les professionnels de la structure ont  accueilli un groupe d’étudiants et leur formatrice, le 10 octobre dernier. Les résidents ont pu faire visiter leur lieu de vie, échanger sur leur quotidien au sein de la structure et décrire l’accompagnement fourni par l’équipe interdisciplinaire. Après avoir partagé leur repas avec les résidents, les étudiants et les professionnels se sont réunis autour d’une table ronde afin d’identifier, comprendre et décrire la spécificité de l’accompagnement des personnes vieillissantes en situation de handicap.

Dans un second temps trois résidents de la structure ont pu être accompagnés au sein de l’école de formation participant ainsi à la restitution du travail expérientiel et d’investigation réalisée par les étudiants.

Une démarche, des expériences, un engagement des professionnels et de ceux en devenir, afin que vieillir constitue une chance.