Communiqué Vendredi 24 avril 2020

Après 4 cas suspects de résidants testés et confirmés négatifs, il n’y a toujours pas à ce jour de cas de contamination de résidants, de personnes accompagnées ou de personnels à la Fondation Jacques CHIRAC.

La partie est loin d’être gagnée, mais c’est une bonne nouvelle.

 

Choisie par l’ARS parmi les établissements médico-sociaux de la Corrèze, la MAS de Sornac a bénéficié cette semaine d’un test de tous les personnels à l’initiative du Département de la Corrèze.

Ces tests s’inscrivent dans la campagne de dépistage systématique et progressif de tous les personnels de tous les EHPAD et établissements d’hébergement pour personnes handicapées que le Département de la Corrèze a organisé.

 

Dans le cadre des mesures d’assouplissement du confinement :

 

▪ Le Gouvernement a annoncé la possibilité de visites des proches et de la famille dans les établissements d’hébergement pour personnes handicapées.

C’est une bonne nouvelle pour les résidants mais nous devons mettre en place des mesures pour les protéger conformément au protocole du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les visites seront possibles à compter du 4 mai 2020, à la demande des résidants, avec un ensemble de mesures de protection très strictes et contraignantes que nous établirons, dans le respect de ce protocole, et une déclinaison établissement par établissement et selon les résidants.

Les familles et les personnels de ces établissements en seront informés.

 

▪ Les ESAT ont maintenu certaines activités indispensables depuis le début du confinement et en ont suspendu d’autres.

Les travailleurs handicapés et les moniteurs d’ESAT vont reprendre progressivement les activités suspendues jusqu’alors avec la mise en place de mesures de protection adaptées.

 

Mis à part ces 2 derniers points, le Gouvernement n’a annoncé actuellement aucune mesure et nous n’avons reçu aucune consigne concernant le déconfinement.

Pour les établissements d’hébergement les règles de confinement applicables depuis le début de la crise sanitaire restent donc en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

 

 

 

Michel Vergne                                                        Thibault DESCHAMPS 

 

Directeur Général                                                   Directeur Technique