Fondation Jacques CHIRAC Communiqué Covid-19 Samedi 11 avril 2020

La Fondation Jacques CHIRAC a toujours été transparente.

Je me dois donc de vous informer qu’aujourd’hui un résidant du Foyer Occupationnel des Tamaris à Sornac est suspecté d’être contaminé par le Covid-19. Ce résidant avait été hospitalisé en psychiatrie il y a quelques temps. Il en est sorti il y a 2 semaines. A son retour de l’hôpital psychiatrique, il a été mis en quatorzaine par précaution aux Tamaris, confiné seul dans sa chambre. Sans symptôme à la fin de la quatorzaine, il a été déconfiné de sa chambre jeudi dernier. Il a présenté des symptômes suspects la nuit dernière et il a été hospitalisé à Ussel ce matin. Son état de santé ne fait pas l’objet d’inquiétude particulière. Il a été testé. Nous attendons les résultats.

Sur son pavillon, un autre résidant présente depuis hier des symptômes suspects. Il a été également confiné dans sa chambre. Conformément aux consignes de l’hôpital, il sera testé aujourd’hui et restera bien sûr confiné dans sa chambre jusqu’à nouvel ordre.

Une large partie des résidants de son pavillon seront testés la semaine prochaine. Une surveillance renforcée des résidants et des personnels affectés à ce pavillon est mise place (mesure des températures, détection des autres symptômes du Covid-19). Les personnels de ce pavillon renforcent les gestes barrières et sont désormais équipés de masques. Selon les consignes de la plateforme de régulation, les personnels dont aucun ne présente actuellement de symptômes, ne seront pas systématiquement testés, mais si le moindre symptôme apparaît, les personnels suspectés seront aussitôt testés.

Si les tests des autres résidants s’avèrent positifs pour certains, les résidants contaminés seront confinés dans la zone que nous avions préparée à cet effet sur le site des Tamaris.

Les familles et / ou les représentants légaux des 2 résidants suspectés ont été informés. Nous nous efforçons de prévenir la totalité des familles et / ou des représentants légaux des autres résidants de ce pavillon.

 

Ça n’est certes pas une bonne nouvelle, mais nous nous y préparions. Nous vous tiendrons informés de la suite et en particulier des résultats des tests.

 

 

Michel VERGNE                                                        Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                    Directeur Technique