Ouverture prochainement d’un GEM TSA à Royat Chamalières

Article publié le mercredi 25 novembre 2020

Le Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes atteintes d’un Trouble du Spectre Autistique ouvrira le 4 janvier 2021 à Royat Chamalières.
Le GEM TSA sera géré par la Fondation Jacques CHIRAC et parrainé par l’association ASPIE FRIENDLY de Clermont Ferrand.

Qu’est-ce qu’un GEM ?
Le GEM est un lieu d’accueil organisé par et pour ses membres, parrainé par une association d’usagers et soutenu par un organisme gestionnaire. Dans chaque GEM une association de membres est créée afin de permettre la prise de responsabilités et la participation à la vie de la cité.

Le GEM a pour objectifs, par l’accueil de personnes avec TSA de :
– Rompre l’isolement et contribuer à une perspective d’insertion sociale voire professionnelle.
– Stimuler la prise d’initiatives et d’autonomie.
– Favoriser l’entraide, la solidarité et le partage entre les membres.
– Faciliter les relations entre les participants et la communauté environnante.

Ces objectifs se réalisent au moyen de temps d’accueil et d’échanges, d’activités culturelles, sportives ou artistiques.

Le GEM TSA de Royat Chamalières
Il reposera sur le principe de pair-aidance. Il permettra de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.
Ce sera un espace pensé et organisé au quotidien par les adhérents eux-mêmes, avec l’aide d’animateurs salariés et bénévoles. Il n’a pas vocation à informer ou à soigner. Même s’ils permettent souvent de renseigner ou d’orienter les usagers ou les proches.

Pour connaître les jours et les horaires d’ouverture, nous vous invitons à consulter le site de la Fondation Jacques CHIRAC.