Participation des établissements de la Fondation au Trophée Tout Chocolat Elior à Chamalières : Le Centre d'Habitat d'Eygurande mis à l'honneur

Je vais vous raconter une belle aventure gourmande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est au mois de juillet que je vois une affiche sur le tableau des activités, qui nous invite à participer au trophée tout chocolat qui aura lieu le 8 octobre 2019.

Nous sommes 2 résidantes intéressées : Martine à la Résidence des Myosotis et moi-même au Centre d’Habitat d’EYGURANDE (Marie Laure).

Avec l’éducatrice et le chef cuisinier, nous faisons plusieurs essais, nous mélangeons de la banane et du chocolat, délicieux, mais nous ne sommes pas encore pleinement satisfaits. Et si on y mettait des champignons, c’est la saison des cèpes, pourquoi pas, tout le monde nous répond :

« Quelle drôle d’idée !!! »

Nous faisons un premier essai, pas assez cuit, un deuxième essai trop cuit, un troisième enfin, pas assez de cèpes.

Nous ne nous décourageons pas, et c’est au quatrième essai que l’on commence à se régaler et le résultat cette fois titille nos papilles. C’est décidé ce sera un moelleux au chocolat et aux cèpes.

Le grand jour arrive, fini les essais, direction le restaurant d’application de Chamalieres, nous sommes tous un peu stressés.

Tout ce monde nous impressionne, 12 participants qui viennent du Puy de Dôme, de la Creuse et de la Corrèze.

Nous commençons la confection du gâteau, le temps s’écoule très vite, tout autour de nous tout le monde s’affaire et les préparations sont toutes très appétissantes.

On nous demande si nous sommes prêts pour passer devant le jury, allez c’est parti, nous arrivons dans une salle devant 8 personnes qui nous posent des questions. Nous sommes tous intimidés mais les membres du jury sont très sympathiques. Le plus dur est fait, maintenant nous allons attendre le résultat. Nous sommes conviés dans la grande salle de restaurant autour d’un magnifique buffet d’accueil, et la distribution des prix commence.

D’un seul coup retentit le nom du Centre d’Habitat « le Vallon de Fouleix », zut !... Nous sommes peut-être les derniers et bien non nous classons à la troisième place, quelle belle surprise !!!

Nous recevons une belle médaille, une casquette ELIOR et une boite de chocolats fins, le tout assorti d’un touchant discours de félicitations.

 

 

 

Une collation nous est offerte. Nous demandons s’il est possible de goûter les autres gâteaux qui sont en présentation. Nous obtenons l’accord de l’organisateur. Quel plaisir !

Ils sont tous très bons, mais deux d’entre eux ont tout de même retenu plus particulièrement notre attention, l’un à base de courgette et l’autre à la mousse de citron. Nous demandons qui les a préparés et nous félicitons nos collègues pâtissiers.

Quelle belle expérience ce « Trophée Tout Chocolat », pendant quelques instants nous avions l’impression d’être de vrais pâtissiers, c’était un moment très agréable, vivement l’année prochaine.

Ecrit par Marie Laure Couderc et Maryline

Alors à mon tour maintenant de vous raconter mon aventure. Je m’appelle Martine, je vis à la résidence des Myosotis à Eygurande.

J’ai tout de suite été intéressée par ce concours, alors j’ai tenté ma chance. Le chocolat c’est mon pêché mignon, j’en suis gourmande, j’en mange toujours un petit carreau au goûter, c’est mon petit plaisir à moi. Je sais que la gourmandise est un vilain défaut mais c’est tellement bon……Je suis certaine que vous me comprenez…

J’avoue que nous avons réfléchi un bon moment avec mon éducatrice pour trouver la recette idéale, nous cherchions une recette qui me corresponde.

Et puis mon éducatrice me demande quel est mon dessert préféré, bien sûr c’est la mousse au chocolat !

Très vite Je me suis dit : « je pense que tout le monde aime la mousse au chocolat alors pourquoi pas les membres du jury ? »...

C’est pour cela que j’ai choisi de réaliser des verrines de mousse au chocolat noir, au chocolat blanc et au chocolat au lait. C’était une superposition de couches tricolores dans des verrines disposées sur une ardoise. J’étais contente du résultat, nous avions même ajouté une feuille de menthe dans chaque verrine pour décorer.

Nous l’avons fait gouter à mes camarades de la Résidence, ils ont tous beaucoup aimé. Ils m’ont encouragée, je les ai remerciés, ils pensaient tous que j’allais gagner.

J’avais déjà mes fans...

Ce concours a été un vrai défi pour moi, j’aime montrer ce que je sais faire.

Je me suis surpassée, j’ai donné beaucoup de mon temps, j’ai fait preuve de patiente pendant les entrainements durant lesquels j’ai toujours pris en compte les conseils de l’éducatrice et du cuisinier Elior.

J’ai aimé participer au « Trophée Tout Chocolat, j’ai passé une belle journée même si je n’ai pas gagné, nous sommes repartis avec des souvenirs plein la tête. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu les très bons chocolats offerts par ELIOR.

Je suis contente que Marie Laure ait remportée la 3éme place, son gâteau aux cèpes était original et délicieux ; je gagnerai peut-être la première ou la deuxième place l’année prochaine.

De toute façon l’essentiel est de participer, alors rendez-vous l’année prochaine.

Ecrit par Martine et Virginia.