Le SAMSAH TSA Creuse a récemment organisé une formation enrichissante en partenariat avec les professionnels du PCPEA (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées Autisme) et les GEM TSA (Groupes d’Entraide Mutuelle spécialisés dans l’autisme).
Cette session a été animée par Bill MCKELLAR, psychologue coordonnateur de la plateforme 3114, numéro national de prévention du suicide. L’intervention a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif d’écoute et d’accompagnement, et d’aborder les grands principes de la prévention du suicide, un enjeu particulièrement sensible en milieu rural.
Objectif : sensibiliser les professionnels du territoire
M. MCKELLAR a apporté un éclairage précieux sur les modalités d’utilisation de la plateforme, qui s’adresse autant aux personnes en détresse qu’aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Une accessibilité à renforcer pour les personnes avec TSA
Actuellement, le 3114 fonctionne uniquement par téléphone — un canal parfois difficile d’accès pour certaines personnes avec troubles du spectre de l’autisme. Il a donc été souligné l’intérêt de proposer un accompagnement lors de l’appel, afin de lever les freins liés à la communication.
Et après ?
Une seconde rencontre est d’ores et déjà envisagée, cette fois-ci à destination des professionnels de la plateforme 3114, pour les sensibiliser aux spécificités des personnes TSA. L’objectif : leur permettre d’adapter leur posture et leurs pratiques à ce public aux besoins particuliers.
Merci à tous les participants et partenaires mobilisés pour cette action essentielle !