Des boîtes à idées pour renforcer l’écoute et la qualité !

Article publié le jeudi 6 novembre 2025

Parce que la gestion des plaintes et des réclamations fait partie intégrante des droits des usagers, et qu’il s’agit désormais d’une exigence de la HAS (Haute Autorité de Santé), les ados du SESSAD RIPI (le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile et le Réseau d’Intervention Précoce et Intensive) ont mis leur créativité au service de la qualité !

Ils ont conçu et décoré de belles boîtes dédiées à chaque service du PAI (Pôle Autisme Inclusion), permettant de recueillir librement les plaintes, suggestions et réclamations des personnes accompagnées et de leurs familles.

Ces boîtes, accessibles à tous, favorisent une expression libre et transparente. Chaque situation sera tracée, étudiée et suivie d’une réponse, avec une communication partagée en réunion de service.

Identifier les dysfonctionnements et assurer leur traçabilité constitue un levier essentiel pour améliorer la qualité de l’accompagnement, renforcer la satisfaction et consolider la confiance des personnes accompagnées et de leurs proches.

Bravo aux jeunes du SESSAD RIPI pour cette belle initiative, symbole de participation, d’écoute et d’inclusion, des valeurs portées et encouragées au quotidien par la Fondation Jacques CHIRAC.

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support