Du 13 au 15 octobre, la première session du projet artistique « Invente-moi… un film ! » a débuté sur les routes du territoire corrézien.
À chaque escale dans l’un des établissements de la Fondation – à Peyrelevade, Bort-les-Orgues, La Courtine, Saint-Setiers ou encore Meymac – une même énergie : la curiosité, la rencontre, et surtout… l’envie de créer !
Caméras, micro-perches, clappes… Les participants, accompagnés de Sandrine (autour du récit) et Pascal de Semeur d’Image (autour de la caméra), ont découvert les coulisses d’un tournage, en se glissant dans la peau de cadreurs, d’ingénieurs du son, de journalistes, ou de véritables stars !
Avec curiosité et énergie, chacun a commencé à imaginer, raconter, filmer… et surtout, créer ensemble.
Chaque intervention mettait à l’honneur une pièce de la maison. Comme ici à La Courtine, où le “jardin” a servi de décor pour tester les premiers plans, lors de déambulations ensoleillées sur les extérieurs, pleines d’idées et de sourires.
Prochaine étape en novembre : danse, voix et rythme pour enrichir cette belle dynamique collective.
Zoom sur le projet
Invente-moi un film ! est un projet participatif porté par la Fondation Jacques CHIRAC, en lien avec 9 de ses établissements et services médico-sociaux.
Son objectif ? Créer ensemble un court-métrage original mêlant jeux d’ombres et de lumières, arts plastiques, musique, conte, scénographie et tournage professionnel, pour une projection finale en Cinéma en Juin 2026.
Un projet qui mêle inclusion, création et émotions… pour glisser de l’extraordinaire dans l’ordinaire !
A suivre : de nouveaux ateliers, écrire ensemble, et rêver les premières scènes…















