Depuis plus d’un an, les jeunes accueillis à la Villa du Pré St Jean, (unité extérieure à visée inclusive dépendante de l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapésdu Pays de Millevaches) , parcourent régulièrement les rues de la commune d’Ussel dans le cadre du projet « Éco balade ».
Cette initiative citoyenne a pour objectif de permettre aux jeunes de participer activement au nettoyage de l’espace public, en ramassant les déchets et papiers laissés sur les trottoirs. Au fil de leurs balades, ces temps sont aussi l’occasion de rencontres avec les habitants, favorisant les échanges et la sensibilisation à l’impact des dépôts de déchets « sauvages » sur l’environnement.
Au-delà du geste écologique, ce projet est une véritable source de fierté pour les jeunes, qui peuvent ainsi prendre pleinement part à la vie de leur commune et s’engager dans une démarche écocitoyenne porteuse de sens.
Une belle initiative, à la portée de tous, qui rappelle que « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».





