Médecin et chercheur à l’hôpital Cochin à Paris, spécialiste des tumeurs endocrines et enseignant en intelligence artificielle en faculté de médecine, Guillaume ASSIÉ est intervenu lors du 9ᵉ colloque scientifique de la Fondation Jacques CHIRAC, organisé le jeudi 11 décembre dernier à l’Assemblée nationale.
Cette édition, consacrée au thème « Intelligence Artificielle & Handicap : nouvelles frontières de l’autonomie au regard de la loi de 2005 », a permis d’explorer les apports concrets de l’IA dans les champs de la santé, de l’accompagnement et de l’autonomie.
Dans son intervention, Guillaume ASSIÉ a montré comment l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives en matière de médecine personnalisée, en particulier pour les personnes en situation de handicap : amélioration du suivi médical, adaptation fine des traitements, anticipation des parcours de soins. Autant d’avancées porteuses de progrès, à condition qu’elles s’inscrivent dans un cadre éthique et réglementaire fidèle à l’esprit de la loi de 2005.
