9ème Colloque | Au micro : Bernard NORDLINGER

Article publié le mercredi 11 février 2026

Chef du service de chirurgie générale, digestive et oncologie à l’hôpital Ambroise-Paré, Bernard NORDLINGER est intervenu lors du 9ᵉ colloque scientifique de la Fondation Jacques CHIRAC, organisé le jeudi 11 décembre dernier à l’Assemblée nationale.

Consacrée au thème « Intelligence Artificielle & Handicap : nouvelles frontières de l’autonomie au regard de la loi de 2005 », cette rencontre a permis d’aborder les enjeux concrets de l’IA dans les domaines de la santé, de l’accompagnement et de l’autonomie.

Durant son intervention, Bernard NORDLINGER a souligné un constat essentiel : de nombreux professionnels de santé ne sont pas toujours informés ni convaincus du potentiel de l’intelligence artificielle. Il a insisté sur la nécessité de former, informer et accompagner les acteurs du secteur afin qu’ils comprennent cet outil, ses qualités comme ses limites.

Selon lui, mieux connaître les risques permet de mieux les appréhender, et donc d’utiliser l’Intelligence Artificielle de façon plus sûre et pertinente. Dans le domaine du handicap, il rappelle que l’Intelligence Artificielle offre encore de nombreuses possibilités pour améliorer l’autonomie et le quotidien des personnes concernées.

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support