Les actualités du PAI

Article publié le jeudi 13 août 2026

Grandir, apprendre… et s’épanouir ensemble.

Au sein du Pôle Autisme Inclusion de la Fondation Jacques CHIRAC, chaque expérience du quotidien est une véritable opportunité de développer l’autonomie, les compétences sociales et la confiance en soi.

À Tulle, le SESSAD Précoce a mis en place, au centre de loisirs du Chambon, un groupe d’habiletés sociales destiné aux jeunes enfants. Chaque mercredi après-midi, à travers des jeux, des mises en situation et des activités collectives, ils apprennent progressivement à communiquer avec les autres, reconnaître leurs émotions, attendre leur tour, partager, demander à participer à une activité ou encore gérer les petits conflits du quotidien.

Ces apprentissages, réalisés dans un environnement ludique et sécurisant, sont ensuite réinvestis à l’école, au centre de loisirs et à la maison. Un accompagnement précoce qui contribue à renforcer la participation sociale des enfants et à favoriser leur épanouissement dans tous leurs lieux de vie.

À Saint-Fiel, les enfants de l’Autorégulation ont, quant à eux, pris la direction du Parc Zoo du Reynou, accompagnés de leurs éducatrices. Cette journée, placée sous le signe de la découverte, de la curiosité et du partage, leur a permis de vivre de nouvelles expériences tout en développant leurs compétences sociales et leur autonomie.

Parce que l’inclusion se construit aussi à travers les expériences du quotidien, ces actions illustrent pleinement l’engagement des équipes du Pôle Autisme Inclusion pour accompagner chaque enfant dans son développement, à son rythme.

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support