Information Covid-19 : Situation dans les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC – vaccination Covid-19 le 19 avril 2021

Article publié le lundi 19 avril 2021

A l’ESAT La Saule, à Bort les Orgues, le salarié testé positif à la Covid-19 est toujours en isolement car il est toujours symptomatique. Nous vous tiendrons informés dès sa reprise.

*  *  *  *

A la Maison de la Vallée des Orgues, à Bort les Orgues, un salarié a été testé positif à la Covid-19 le 22 mars 2021. En concertation avec l’ARS 19, un dépistage généralisé des personnels et des résidants a été organisé le 29 mars 2021. Tous les résultats sont négatifs.

*  *  *  *

Aux Tamaris, à Sornac, deux salariés ont été testés positif à la Covid-19. Ils sont actuellement en isolement et reprendront leurs fonctions au terme de celui-ci.

*  *  *  *

Au Centre d’Habitat Le Vallon de Fouleix à Eygurande, un salarié a été testé positif et est actuellement en isolement. Il reprendra ses fonctions au terme de celui-ci.

*  *  *  *

A ce jour, il reste donc 4 salariés isolés dans l’ensemble des établissements et services et aucun résidant dans l’ensemble des établissements d’Hébergement de la Fondation Jacques CHIRAC.

*  *  *  *

A la Résidence Les Albizias, à La Courtine, la seconde injection du vaccin Covid-19 pour les résidants et personnels volontaires a eu lieu le 9 avril 2021. 55 résidants et 23 personnels ont pu en bénéficier.

*  *  *  *

Tous les résidants volontaires et tous les personnels volontaires âgés de 50 ans et plus ou présentant des risques de contracter une forme grave de la Covid-19 ont bénéficié de la deuxième injection de vaccin contre la Covid-19 dans les 4 MAS (Sornac « Les Tamaris », Saint-Setiers « Maison d’Hestia », Peyrelevade « MAS du Pays de Millevaches », Bort les Orgues « Maison de la Vallée des Orgues ») et le FAM (Sornac « Les Tamaris ») de la Fondation Jacques CHIRAC.

C’est ainsi 180 résidants et 112 personnels qui ont bénéficié de la campagne de vaccination organisée par l’ARS 19 dans les MAS et le FAM.

Les résidants, les personnes accompagnées et les travailleurs handicapés d’ESAT des autres établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC sont éligibles à la vaccination selon les critères de la filière de droit commun (actuellement les personnes âgées de 55 ans et plus ou âgées de 50 à 54 ans inclus présentant des risques de contracter une forme grave de la Covid-19) dans les centres de vaccination, dans les pharmacies ou par les médecins traitants.

Les personnels des autres établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC sont tous éligibles à la vaccination Covid-19 (sans critères de priorité) dans les Centres de vaccination, dans les pharmacies ou par un médecin traitant.

Nous invitons donc tous les salariés et toutes les personnes handicapées volontaires non encore vaccinés à prendre rendez-vous pour être vaccinés et nous les remercions par avance pour leur implication.

Les équipes des établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC sont bien évidemment disponibles pour les accompagner dans la prise de rendez-vous.

*   *   *

Michel VERGNE                                                             Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                          Directeur Technique