Information COVID-19 : situation au 8 octobre 2020

Article publié le vendredi 9 octobre 2020

Nous vous informons que suite à un cas avéré de covid-19 d’un personnel et de deux cas suspects (un personnel et un résidant) à la Résidence Les Myosotis d’Eygurande et conformément aux consignes de l’ARS DD19, la Fondation Jacques CHIRAC a organisé un dépistage dès connaissance de ces cas.

Les prélèvements ont eu lieu dès samedi 3 octobre 2020 pour l’ensemble des résidants et personnels de la Résidence Les Myosotis présents. Les derniers prélèvements pour les personnels ont eu lieu lundi 5 octobre 2020. Ces prélèvements ont été réalisés par des personnels infirmiers de la Fondation formés à cet effet.

Les résultats montrent parmi les personnels 4 cas avérés de COVID-19. Ces 4 personnes ont été évincées dès les premiers symptômes ou dès la connaissance du résultat du test. 2 cas sont avérés parmi les résidants.

Tous les résidants de la Résidence Les Myosotis sont depuis en isolement dans leur chambre et les mesures de précaution ont été renforcées (gestes barrières, distanciation sociale, désinfection des locaux, limitation des entrées et suppression des sorties…).

Les familles de tous les résidants ont été prévenues de la situation dès le samedi 3 octobre 2020.

Des mesures de précaution supplémentaires ont également été mises en place au Centre d’Habitat d’Eygurande (gestes barrières renforcés, limitation des flux de personnes et des rassemblements notamment au moment des repas, désinfection des locaux, aération…) et certaines activités de l’ESAT d’Eygurande non indispensables ont été fermées (sous-traitance, espaces verts) par mesure de précaution.

Un nouveau dépistage (à J +7) pour les résidants et le personnel de la Résidence Les Myosotis dont les premiers résultats étaient négatifs est organisé avec prélèvement le samedi 10 octobre 2020.

Par mesure de précaution la Fondation Jacques CHIRAC et l’ARS DD-19 ont décidé de dépister également l’ensemble des personnels, des résidants et des travailleurs handicapés du Centre d’Habitat, de l’ESAT d’Eygurande et de l’EA Fromagerie L’aire des Sully. Le prélèvement est également organisé samedi 10 octobre 2020.

Nous vous tiendrons bien sûr informés des résultats de ces tests et des éventuelles mesures qui en découlent.

Michel VERGNE                                                              Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                           Directeur Technique