Coup de cœur du jury pour un Projet autour de l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre sportive et récréative de la ruralité – [ 2e Prix de l’Innovation de la Fondation Jacques Chirac ]

Article publié le jeudi 16 novembre 2023

Rappelons-le, la Fondation Jacques CHIRAC ouvrait cette année son 2ème prix pour récompenser une innovation technologique (du concept au prototype) permettant d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap et concourant à lever les freins à leur inclusion dans la société. 30.000€ étaient à la clef pour récompenser le projet sélectionné.

18 projets ont été soumis cette année ! Après une présélection le 18 septembre, le jury de sélection du Prix de l’Innovation au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap se réunissait, mercredi 25 octobre dernier, afin de délibérer sur les 5 finalistes restés en lice.

Si le Lauréat 2023 du 2e Prix de l’Innovation est le projet DREEFT PARA, porté par EPPUR [ article complet à retrouver ici ], le jury a souhaité décerner un Prix Coup de Cœur au Projet de recherche-action porté par le Cermosem, l’Université Grenoble Alpes, et l’Adapei 07.

En effet, si ce projet ne cochait pas tout à fait la case d’un projet concret de réalisation de produit, il entrait parfaitement en phase avec le thème du prochain colloque « Le Sport, co-équipier de l’Autonomie » de la Fondation Jacques Chirac.

De plus, le jury a été séduit par son concept et l’ouverture qu’il pourrait donner aux personnes handicapées pour accéder au sport à proximité, qui plus est dans le milieu rural.

Aussi, il a été décidé à l’unanimité d’attribuer au projet un prix « coup de cœur » de 3.000 € pour récompenser ses qualités. De surcroît, le lauréat aura l’opportunité de venir présenter sa solution lors du 8e Colloque de la Fondation Jacques Chirac, qui se déroulera le 8 décembre 2023 à Paris [Détails et inscriptions ici].

A la Découverte du Projet

Le portage et l’organisation du projet de recherche reposent sur une collaboration construite entre le Cermosem, l’Université Grenoble Alpes, et l’Adapei 07 en tant que gestionnaire de la Communauté 360 de l’Ardèche.

Ce projet vise à expérimenter, via une recherche-action, la capacité des acteurs et organisations sportives en milieu rural à inclure dans leur offre existante les personnes handicapées. Les expérimentations permettront de tester et comprendre les freins et leviers au développement de ces pratiques.

Le choix d’ancrer le présent projet de recherche dans le socio-système du territoire de l’Ardèche, permet d’analyser et de travailler, de manière fine, les modalités d’accessibilités, d’organisation et d’accueil actuelles et futures de l’offre. Les personnes handicapées dans la ruralité rencontrent dans leurs parcours de vie des singularités propres à ces territoires. Pourtant, ces dernières ne sont que rarement prises en compte et questionnées dans la conception de projets et d’actions qui les concernent. L’échelle géographique choisit (le territoire de l’Ardèche) correspond à un territoire de vie et d’action publique. De ce fait, le projet s’ancre dans les réalités territoriales, matérielles et organisationnelles des personnes en situation de handicap, des offres d’activités physiques, sportives, récréatives et des offres médico-sociales.

Les professionnels du sport en milieu ordinaire sont peu sensibilisés ou ont une méconnaissance des particularités des PH, et particulièrement du handicap mental et psychique. De plus, l’offre sportive et récréative du territoire est très cloisonnée. En déployant une méthodologie de recherche-action et en misant dès la conception du projet sur des livrables sous forme de formation, le projet a pour ambition d’être un démonstrateur territorial d’inclusion par le sport.

Pour rappel, les candidats ayant postulé pour cet Appel à Projet étaient les suivants, avec 5 finalistes ayant fait l’objet d’un second jury de sélection :

• (Prix coup de coeur) Cermosem/Université Grenoble/APAEI 07 avec un projet de Recherche action
  • (finaliste) Groupe associatif Familles Solidaires avec le dispositif L’arche à vélo
  • (finaliste) VERTEXA Digital Thérapeutique      avec le dispositif numérique VERTEXA
  • (finaliste) Digi’Skin, avec son dispositif éponyme de restitution sensorielle
  • (finaliste) CHU Toulouse avec son Etude pilote GRASP-HOME