Lauréat 2023 : DREEFT PARA, porté par EPPUR, soutenu à hauteur de 30.000€ – [ 2e Prix de l’Innovation de la Fondation Jacques Chirac ]

Article publié le mardi 12 décembre 2023

Rappelons-le, la Fondation Jacques CHIRAC ouvrait cette année son 2ème prix pour récompenser une innovation technologique (du concept au prototype) permettant d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap et concourant à lever les freins à leur inclusion dans la société. 30.000€ étaient à la clef pour récompenser le projet sélectionné.

18 projets ont été soumis cette année ! Après une présélection le 18 septembre, le jury de sélection du Prix de l’Innovation au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap se réunissait, mercredi 25 octobre dernier, afin de délibérer sur les 5 finalistes restés en lice.

Pour son innovation, son business model solide, sa faisabilité avérée et sa population cible importante, le jury a souhaité décerner le 2e Prix de l’Innovation au projet DREEFT PARA, porté par EPPUR.

Les membres du jury et du Conseil d’Administration de la Fondation Jacques CHIRAC qui ont entériné ce choix sont ravis de soutenir cette innovation technologique à hauteur de 30 000€, espérant encourager le travail très novateur réalisé en faveur des personnes en fauteuil.

Ce prix a été officiellement remis lors du 8e Colloque de la Fondation Jacques Chirac, qui s’est déroulé le 8 décembre 2023 à Paris [Détails et inscriptions ici]. Une belle opportunité pour les lauréats de présenter leur solution lors de cet événement !

En parallèle de prix, le jury a souhaité décerner un Prix Coup de Cœur de 3 000€ au Projet de recherche-action porté par le Cermosem, l’Université Grenoble Alpes, et l’Adapei 07 [ article complet à retrouver ici ].

A la Découverte du Projet

Aujourd’hui, pour freiner, ralentir ou même tourner en fauteuil roulant, il faut serrer fort la main courante du fauteuil (cet anneau en aluminium à l’extérieur de la roue) c’est-à-dire utiliser ses mains comme des plaquettes de freins et donc se brûler, mais aussi solliciter fortement tous ses membres supérieurs pour réussir à s’arrêter. Le manque d’accessibilité lié aux pentes, c’est donc le quotidien des utilisateurs de fauteuil roulant. Après le succès de Dreeft, son premier produit destiné aux personnes âgées et tétraplégiques, Eppur lance un projet de R&D sur une nouvelle technologie de freinage. Celle-ci permettra de répondre au besoin de tous les utilisateurs de fauteuil, même les plus actifs. L’objectif est de développer un système de freinage doux, progressif et ergonomique comme celui de Dreeft, sans ajout de poids au fauteuil et surtout, permettant aux utilisateurs de manipuler leur fauteuil sur deux roues, pour garder un maximum d’autonomie lors des passages d’obstacles.

L’origine de notre projet entrepreneurial est fondée sur un manque évident ressenti par les utilisateurs de fauteuil roulant. Notre “non-connaissance” du milieu du handicap mêlée à un parcours d’innovation et de design produit dans l’industrie du vélo nous a permis d’apporter une solution à ces utilisateurs. Mais la réponse à ce problème n’est qu’une première pierre à l’édifice.
En effet, appréhender le milieu du handicap nous permet aujourd’hui d’entrevoir de très nombreux autres besoins inassouvis, et nous remplissons actuellement notre carnet de nombreuses idées, qui ne manquent qu’à être inventées et développées, comme nous avons appris à le faire chez Decathlon.

Pour cette raison, nous souhaitons inscrire Eppur dans la durée en apportant des réponses concrètes, simples et abordables, de mobilité et d’autonomie aux personnes en situation de handicap. »

Site : https://www.eppur.eu/

Pour rappel, les candidats ayant postulé pour cet Appel à Projet étaient les suivants, avec 5 finalistes ayant fait l’objet d’un second jury de sélection :

• (Prix coup de coeur) Cermosem/Université Grenoble/APAEI 07 avec un projet de Recherche action
  • (finaliste) Groupe associatif Familles Solidaires avec le dispositif L’arche à vélo
  • (finaliste) VERTEXA Digital Thérapeutique      avec le dispositif numérique VERTEXA
  • (finaliste) Digi’Skin, avec son dispositif éponyme de restitution sensorielle
  • (finaliste) CHU Toulouse avec son Etude pilote GRASP-HOME