[Aftermovie] Colloque “Le sport, co-équipier de l’autonomie”

Article publié le mardi 19 décembre 2023

C’était vendredi 8 décembre dernier !
Près de 100 personnes étaient réunies dans les locaux annexes de l’Assemblée Nationale, et non moins de 40 intervenants ont ponctué ce 8ème colloque de brillants exposés et autres prises de parole, autour d’un sujet plus que d’actualité : le Sport, en tant que coéquipier de l’Autonomie.

Françoise Béziat, Présidente de la FONDATION JACQUES CHIRAC, et Bernard FRAYSSE, Président du Conseil Scientifique de la Fondation (CHU de Toulouse), ont été les chefs d’orchestre de cette journée foisonnante d’échanges et de témoignages mettant en lien le monde médicalscientifique, et politique.

Cette belle mise en relation de ces sphères a permis de privilégier le débat et la coordination entre les décideurs et les acteurs scientifiques et médicosociaux, mais aussi les personnes touchées de près ou de loin par le handicap, ou la perte d’autonomie.

?? ??????-???? ?
A l’issue de chaque colloque, la Fondation Jacques Chirac et son Conseil Scientifique élaborent un document de Conclusions du colloque, enrichi de préconisations à l’attention des Ministres (chargé des affaires sociales et/ou ministre délégué chargé des personnes handicapées), avec pour but de faire évoluer l’accessibilité aux activités physiques des personnes vulnérables.

A chaque degré de dépendance, le bienfait de l’activité physique est évident. Le sport a sa place, à tous les étages. La promotion du sport et de l’activité physique sont inscrites dans le projet social de la Fondation Jacques CHIRAC depuis 1997, lorsque que l’Association est devenue d’utilité publique.