Appel à projets 2020 – Prix de l’innovation au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap

Article publié le vendredi 4 décembre 2020

Dans la suite logique de son colloque sur le thème de « l’Innovation par le numérique pour l’Autonomie » le 15 février 2019 dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris, la Fondation Jacques CHIRAC a lancé en novembre 2019 son 1er appel à projets pour récompenser une innovation technologique permettant d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap et concourant à lever les freins à leur inclusion dans la société.

Le jury de sélection, composé de la Présidente de la Fondation Jacques CHIRAC, du Président du Conseil Scientifique de la Fondation Jacques CHIRAC, de 2 experts en médecine physique réadaptation et rééducation de ce même Conseil Scientifique et d’un représentant des familles des usagers de la Fondation spécialisé dans le numérique, a étudié 12 projets.

Sur proposition du Jury, le Conseil d’Administration, réuni le 23 octobre dernier, a attribué le prix de l’innovation 2020 de la Fondation Jacques CHIRAC au projet EMOFACE porté par Madame Adela BARBULESCU au sein du campus universitaire de Grenoble.
EMOFACE, acronyme d’Emotional Faces, est un outil numérique destiné aux enfants et aux adultes avec autisme afin qu’ils développent leurs compétences sociales.
Il est proposé aux professionnels et aux familles et permet aux bénéficiaires d’apprendre en interagissant avec des personnages 3D intelligents et capables d’exprimer des émotions.

EMOFACE dispose d’une gamme d’applications pour tablette tactile ou PC avec des personnages 3D expressifs dans des situations sociales simulées en environnement virtuel. Ces applications proposent des activités ludiques, adaptées à leurs besoins et au contexte de l’utilisation, à la maison ainsi qu’à l’école ou avec un professionnel de santé.

EMOFACE offre plusieurs activités permettant de travailler des compétences telles que reconnaître les émotions des autres, exprimer ses propres émotions, gérer ses émotions et le stress, apprendre les codes sociaux et éviter les faux-pas.
L’objectif des produits et services d’EMOFACE est de construire des outils riches pour les professionnels et les familles afin d’aider les enfants autistes à acquérir une large variété de compétences et garantir leur généralisation dans les situations de la vie réelle.

EMOFACE a bénéficié de 5 ans de recherche académique préalable dans la génération des animations 3D émotionnelles. Par un soutien à hauteur de 30 000 €, la Fondation Jacques CHIRAC est heureuse d’ajouter sa pierre à l’édifice d’EMOFACE, projet technologique innovant en faveur de l’autonomie et de l’inclusion des personnes avec autisme.

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support