Atelier de création sonore

Article publié le jeudi 4 février 2021

En partenariat avec l’association « Retour d’image », depuis la fin de l’année 2020, 7 résidants de la résidence Les Albizias se sont lancés dans un atelier de création sonore.

« Retour d’image », œuvre pour un changement de regard sur le handicap par le biais d’actions culturelles autour de la création sonore et audiovisuelle. Réunir public valide et en situation de handicap, vivre ensemble des émotions en partageant le plaisir du cinéma, c’est le leitmotiv de cette association.

Pour cet atelier, Sonia CABRITA (réalisatrice de documentaires sonores avec des publics en difficulté), accompagnée d’Eric RODA  et de Benoît CAILLET (moniteurs éducateurs) propose, en collaboration avec un groupe de résidants, la création intégrale d’une fiction sonore inspirée d’un conte célèbre : La Belle et la Bête.

Cette histoire fabriquée à partir de morceaux de sons, d’instruments, d’extraits de voix, de bruits de la nature, laisse place à l’imagination de chacun… Une bouffée d’oxygène et de créativité bienvenue durant cette période si particulière.
Cette création sera présentée lors de la première partie de la projection d’un film, en lien avec le thème choisi dans une salle du cinéma locale.