Romain, arrivé au Sessad Ripi à l’âge de 8 ans, était un petit garçon non verbal, se déplaçant uniquement en sautillant, et présentant d’importants troubles du comportement avec un parcours à l’école primaire douloureux pour lui et sa famille.
Au fil des années, Romain a commencé à parler et à s’intéresser à son environnement, aux gens qui l’entouraient et à ses pairs. Il a rapidement montré un vif intérêt pour les métiers de bouche.
Après son CAP PSR à Simone Veil, il a poursuivi avec un CAP Pâtisserie à l’école Hôtelière de Souillac et est passé au Sessad Pro. En septembre 2023, Romain a voulu intégrer le CFA de Tulle pour une mention complémentaire en pâtisserie. Il devait trouver une place en alternance dans un restaurant, et il l’a trouvée l’été dernier, et pas n’importe où !
Sa cheffe, Mme Eymard, qui a travaillé dans des établissements prestigieux aux États-Unis, s’est beaucoup attachée à Romain. Pour récompenser son investissement, il signera un CDI dans son restaurant, Le Moulin de l’Imaginaire à Terrasson !
Toute l’équipe du Sessad, qui accompagne Romain depuis de nombreuses années, est très fière de son parcours. Romain s’est toujours montré volontaire malgré les obstacles liés à son handicap et à sa vie familiale.
Une date de repas est fixée prochainement pour goûter les délicieux mets préparés par Romain et ses collègues au restaurant.