Célébrant l’Art et l’Autisme : Une Soirée Magique au SESSAD TSA Précoce « Pas à Pas »

Article publié le vendredi 5 avril 2024

? Le 2 avril, en l’honneur de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme, le SESSAD TSA précoce « Pas à Pas » de la Fondation Jacques CHIRAC a célébré une réalisation extraordinaire. Tout au long des six derniers mois, un projet inspirant a pris forme, offrant aux enfants et aux familles une expérience unique. ??

?Guidés par la conviction que l’art est une voie essentielle de communication et d’expression pour les personnes autistes, des espaces de découverte ont été créés pour les plus jeunes. Depuis l’automne dernier, chaque enfant a eu la chance d’explorer la peinture, la musique, la danse africaine, les percussions, et même les contes, grâce à des ateliers animés par des artistes locaux.

?L’art, en favorisant le bien-être émotionnel et en renforçant les compétences sociales, a ouvert des portes vers le développement des talents personnels et des intérêts uniques. Ces activités artistiques ont permis à chacun de communiquer ses émotions et ses pensées de manière non verbale, stimulant ainsi l’imagination et la créativité.

?Ce mardi, lors d’une soirée spéciale à la salle de spectacle Latreille à Tulle, en présence de Françoise BÉZIAT, Présidente de la Fondation, cette aventure artistique a atteint son apogée. Au son d’une musique composée par Christophe Seval à partir des enregistrements des enfants, baignés dans la lumière de leurs créations graphiques par Léonard Salle, et accompagnés par un conte mis en scène par Sandrine Gniady, ainsi que par les rythmes envoûtants des percussions africaines guidées par Mahamadou Séne, une magnifique soirée a été partagée par tous. En cette journée dédiée à l’autisme, c’est un message d’inclusion, de diversité et de célébration qui résonne. Le SESSAD TSA Précoce est fier de cette réalisation, et reconnaissant envers tous ceux qui ont rendu cela possible. ???