Le 11 décembre, La Fondation Jacques CHIRAC tenait, ç l’Assemblée Nationale, son 9ème colloque 2025 consacré au thème :
« Intelligence Artificielle & Handicap : nouvelles frontières de l’autonomie au regard de la loi de 2005 ».
Une matinée riche en analyses et regards croisés
Médecins, chercheurs, décideurs publics, innovateurs, parlementaires et représentants du monde associatif ont ouvert la journée par des échanges denses, éclairants et généreux. Tous ont exploré les apports, les limites et les promesses de l’IA pour renforcer l’autonomie et l’égalité des personnes en situation de handicap.
Les interventions de Bernard Fraysse, Françoise Béziat, Jean-Marc Alliot, Bernard Nordlinger, Xavier Vasques, Bernadette Pilloy et Guillaume Assie ont particulièrement marqué cette première partie.
Une après-midi tournée vers les usages concrets
Après les réflexions scientifiques et éthiques du matin, l’après-midi a mis en lumière des solutions innovantes et des retours d’expérience issus du terrain : IA embarquée, accessibilité augmentée, outils prédictifs, technologies au service des aidants… Autant de démonstrations que l’IA peut devenir un véritable accélérateur d’autonomie, dès lors qu’elle est pensée avec et pour les personnes concernées.
Clôture : quels futurs pour la loi de 2005 à l’ère de l’IA ?
La table ronde finale a permis de confronter les points de vue de parlementaires, médecins et experts autour d’une question centrale :
Comment adapter la loi de 2005 aux nouveaux usages de l’IA sans renoncer aux principes d’éthique, de justice sociale et de participation ?
Un immense merci aux intervenants, partenaires, participants (deux fois plus nombreux que lors de notre 8e colloque!), et à toutes celles et ceux qui contribuent à faire avancer ces enjeux cruciaux.
Prochaine étape : transformer ces réflexions en propositions concrètes.











