Communiqué COVID-19 : Les Mesures pour le déconfinement

Article publié le mardi 12 mai 2020

En concertation avec ses directeurs d’établissements et services, la Fondation Jacques CHIRAC a fait le choix de conserver pendant les 3 semaines à venir une attitude prudente vis-à-vis du déconfinement des usagers dans l’attente de l’évolution nationale de la pandémie de COVID 19.

En effet, la sécurité des usagers que nous accueillons en hébergement collectif est notre priorité mais elle est également l’affaire de tous.

Aussi, nous avons décidé de maintenir les restrictions actuelles de sorties dans les établissements d’hébergement et déconseillons, sauf en cas d’extrême nécessité, les départs en famille qui, le cas échéant, seront soumis à conditions lors du retour du résidant.

A contrario, les visites des familles sur site sont toujours possibles dans le respect des consignes propres à chaque établissement.

Nos équipes éducatives, essentiellement en Centres d’Habitat et de Foyers Occupationnels, mettront à profit cette période de trois semaines pour permettre aux résidants de respecter strictement les gestes barrières et pour progressivement les accompagner seul ou en petits groupes dans des commerces de proximité, par exemple, en vue d’un déconfinement plus large.

Les services éducatifs, médicaux et paramédicaux, très engagés dans leur travail et soucieux de la santé des usagers, sont désormais tous équipés de masque tout comme les personnes handicapées pour lesquelles le port du masque sera possible.

Enfin, les campagnes de test PCR sur les personnels, initiées par le Département de la Corrèze, ont débuté dans nos établissements de Bort-les-Orgues (Maison de la Vallée des Orgues et Foyers et ESAT La Saule). Les résultats sont tous négatifs.

Nous restons mobilisés et vigilants.

Michel VERGNE                                                                 Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                              Directeur Technique