COVID-19 : Mise à jour de situation de la Fondation Jacques Chirac

Article publié le jeudi 26 mars 2020

Jeudi 26 mars 2020 :

Des masques ont été récupérés mercredi 25 mars 2020 via l’ARS pour tous les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC en Corrèze et dans le Puy-de-Dôme.

3 établissements de la Fondation Jacques CHIRAC dont l’activité est réduite actuellement ont remis une partie de leurs masques au Foyer Occupationnel Les Albizias à La Courtine qui n’a pas bénéficié d’une distribution de l’ARS cette semaine. L’ARS a prévu un approvisionnement en masques pour cet établissement dès la semaine prochaine.

L’absentéisme des personnels est toujours contenu. Nous notons 5 arrêts supplémentaires par précaution dont un pour suspicion mais en contrepartie le retour d’un salarié suite à un arrêt par précaution et de 2 salariés suite à des arrêts sans lien avec le COVID-19. 38 salariés de la Fondation (sur 850) sont donc actuellement en arrêt de travail au titre du COVID-19 (cas contact, cas suspects, personnes fragiles, garde d’enfants).

Nos équipes restent mobilisées.

Mercredi 25 Mars 2020 :

A ce jour à midi, toujours pas de contamination avérée des personnels, des résidents et des personnes handicapées accompagnées pour la Fondation Jacques CHIRAC.

L’absentéisme des personnels est contenu et stable à un niveau encore assez bas (34 salariés sur 850) au titre du COVID-19 (cas contact, cas suspects, personnes fragiles, garde d’enfants).

Ils sont formidables !

La distribution de masques s’organise dès aujourd’hui ou continue dans les 3 départements (19, 23, 63).

Lundi 23 mars 2020

Les premières distributions de masques organisées par les ARS pour les établissements d’hébergement commenceront mardi 24 mars 2020.

On note aujourd’hui une légère baisse de l’absentéisme général (- 5) et de l’absentéisme lié au COVID 19 (-5) par rapport à hier.

C’est le signe de l’implication et de la solidarité du personnel.

Dimanche 22 mars 2020

Nous avons fait parvenir un journal des professionnels à tous les personnels de la Fondation Jacques CHIRAC via les établissements sur la crise actuelle et les mesures que nous avons prises.

A ce jour, nous avons organisé les zones de confinement dans tous les établissements d’hébergement palier 1 (1 à 3 résidants) palier 2 (jusqu’à 10 résidants) pour prévoir la prise en charge des premiers éventuels résidants contaminés.

Nous diffusons en temps réel et au fur et à mesure dans tous les établissements et services les consignes reçues des autorités et les consignes spécifiques à la Fondation Jacques CHIRAC pour mise en application immédiate et strict respect de ces consignes dans la mesure du possible.

Nous avons déjà du matériel de protection sur tous les sites et nous sommes attentifs aux livraisons de masques en particulier annoncées par les autorités.

Ils seront distribués aux personnels concernés par les établissements et services selon les consignes.

A ce jour, pas de cas confirmé de COVID 19 ni parmi le personnel en activité ni parmi les résidants ou les personnes accompagnées.

Nous avons créé des boites emails alerte pour que tous les Directeurs des établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC aient en permanence accès aux consignes urgentes des autorités et de la Direction Générale sans délai.

Nous devons protéger les personnes handicapées accueillies ou accompagnées et le personnel.

La crise ne fait hélas que commencer.

Nous allons tenir bon.

Lundi 16 mars 2020 : Fonctionnement des établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent due à l’épidémie du COVID-19.

Tous les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC continuent à assurer leurs missions d’accompagnement et d’accueil des personnes handicapées.

Depuis le début de cette épidémie, la Fondation a mis en œuvre toutes les mesures de précaution adaptées pour protéger les personnes handicapées accueillies et accompagnées et son personnel.

Aussi en conformité avec les recommandations gouvernementales relayées par les ARS (Agences Régionales de la Santé), chaque établissement et service de la Fondation Jacques CHIRAC applique strictement les consignes suivantes :

– Gestes barrières.

– Distanciation sociale.

– Mesures d’hygiène.

– Mesures de protection.

– Limitation voire suppression des entrées et services dans les établissements et services.

Ce confinement généralisé nous coûte mais c’est à ce prix que nous pourrons éviter ou au moins limiter la contamination.

Le personnel de la Fondation Jacques CHIRAC reste mobilisé auprès des personnes handicapées pour faire face à cette crise, par conscience professionnelle et par devoir vis-à-vis des personnes handicapées.

La Direction Générale ainsi que les Directeurs des établissements et services de la Fondation restent en permanence à votre disposition. Vous pouvez nous joindre téléphoniquement ou par mail pour toute question ou renseignement. Nous restons à votre écoute.