[ Découvrez le Pré-Programme ] – 8e colloque de la Fondation Jacques Chirac

Article publié le mercredi 6 septembre 2023

Pour sa 8ème édition, la Fondation Jacques CHIRAC propose un colloque sur le rôle essentiel du sport dans l’amélioration ou le maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Organisés tous les deux ans, les colloques de la Fondation Jacques CHIRAC sont des évènements majeurs pour la question du handicap. Permettant la réactualisation des dernières connaissances scientifiques et le partage des avancées expérimentées sur le terrain, ils sont un lieu d’échange et de rencontre des sphères politiques, associatives et médicales. Considérant la période singulière engendrée par l’épidémie de Covid-19, la Fondation Jacques Chirac est d’autant plus impatiente de vous recevoir à nouveau pour cette journée riche en interactions.

Notez dès à présent cette date du 08 décembre 2023, de 9h à 17h, au Palais Bourbon, 126 rue de l’Université à Paris 7ème, Salle Victor Hugo.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en vous rendant sur ce lien :

Achetez vos billets !

Lors de ce 8e colloque, plusieurs sujets seront abordés, ponctuant la journée d’échanges, d’interventions, et de tables rondes. La sédentarité notamment, caractéristique de notre époque et reflet d’un mode de vie à repenser, en rappelant également les enjeux sanitaires liés au maintien de l’activité sportive, sous quelque forme que ce soit, tout au long de la vie.

La pratique d’une activité physique va participer, par-dessus tout, à l’écartement de potentielles comorbidités ou complications chez les personnes en situation en handicap. La proposer sous la forme d’un loisir transforme cette nécessité en un moment de plaisir. Il est de notre devoir à tous, acteurs de différents horizons, de travailler pour répondre à ce besoin sociétal. La problématique de l’adaptation du sport – par des moyens humains et techniques – au handicap sera notamment évoquée.

Le sport, vecteur universel de lien social, revêt une importance capitale dans l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap ; et ce, dès le plus jeune âge. Plus encore, il ouvre un chemin d’émancipation, de connaissance de soi, et de bien-être émotionnel.

Rappelons enfin qu’il nous appartient d’œuvrer ensemble pour le développement du sport adapté ; de faire rayonner ces nombreux sportifs qui sont autant de féroces compétiteurs. Un sujet qui redouble de sens à l’aube des rendez-vous internationaux de 2024 !

Ainsi, scientifiques émérites, professionnels médicaux et médico-sociaux, institutionnels et politiques seront réunis autour de ce grand thème du sport, co-équipier l’autonomie, en ce vendredi 8 décembre 2023.

Découvrez le Pré-programme :

Nous espérons vous y accueillir nombreux !
Bernard FRAYSSE, Président du Conseil Scientifique de la Fondation Jacques Chirac
Françoise BEZIAT, Président de la Fondation Jacques Chirac

Informations / Contact / Réservation