« D’Eygurande à Florence » nous marchons pour la santé !

Article publié le mercredi 21 février 2024

Dans un objectif de prévention face aux risques liés à la sédentarité, l’équipe éducative du Foyer de Vie « Les Myosotis » d’Eygurande a proposé aux résidants un projet qui se présente sous la forme d’un défi : cumuler de février à septembre 2024 la distance qui s’étend entre Eygurande et Florence (Italie), soit 926 km.

Les résidants ont accepté avec enthousiasme de relever le défi auquel ils participent déjà avec le balisage de leurs sentiers favoris, intégrant les données de distance et de dénivelé, mais également avec la création d’une échelle de distance permettant de visualiser les kilomètres parcourus. Cela comprend aussi les parcours quotidiens réalisés en fauteuil roulant pour les personnes accompagnées concernées. Les apprentis marcheurs seront aussi invités à proposer des lieux qu’ils affectionnent dans le cadre des pauses à prévoir sur les divers sentiers empruntés.

Ces marches pour la santé serviront également à alimenter un support, par le biais de photographies, de peintures, de textes et de croquis, qui viendra représenter le patrimoine culturel d’Eygurande et ses alentours. A mi-parcours de ce projet, et lors de sa fin, plusieurs animations récréatives, une sortie qui marquera à coup sûr les esprits, ainsi que des rencontres autour d’évènements conviviaux seront organisées.

A travers ce projet, l’établissement vise à sensibiliser aux risques liés au vieillissement et à la sédentarité, à évaluer les aptitudes des résidants lors de leurs déplacements (orientation, mobilité, motricité, sécurité, lien social), organiser des ateliers parallèles en lien avec les villes atteintes (spécialités culinaires des pays et villes parcourues, ateliers créatifs, culturels autour du patrimoine, des hymnes et chants emblématiques), ou encore développer les opportunités d’expression, de participation, et de création pour tous les participants. Il s’agit ici d’une initiative permettant à toutes et tous de s’impliquer collectivement dans un projet et de créer du lien entre résidants et habitants de la commune d’Eygurande.