Entretien de la ripisylve par l’ESAT d’Eygurande

Article publié le lundi 24 mai 2021

Les équipes de l’atelier espaces verts de l’ESAT d’Eygurande ont procédé dernièrement aux travaux de restauration et d’entretien de la végétation des berges du ruisseau du Pont-Aubert à Saint-Pantaléon de Lapleau sur un linéaire d’environ 500 mètres.

Ces travaux, confiés par Haute-Corrèze Communauté, doivent permettre de répondre aux objectifs suivants :

• Maintenir ou améliorer la capacité d’écoulement naturel du cours d’eau tout en préservant au maximum la diversité du milieu (lit, berge, faciès d’écoulement, végétation) ;
  • Gérer la végétation en place en lien avec l’ensemble des fonctions qu’elle remplit (stabilité des berges, diversité biologique, intérêt paysager, etc.) et des usages pratiqués sur le cours d’eau (pêche, etc.).
  • Dégager le corridor fluvial et rouvrir l’accès aux berges en vue des travaux de renaturation et de mise en défens

Dotés de matériels adaptés et performants, les travailleurs d’ESAT, encadrés par leurs moniteurs d’atelier, ont supprimé les embâcles présents dans le lit du cours d’eau, élagué les branches basses à 2m, abattu les sujets présentant un risque de chute et retiré les arbres morts.

Ces équipes compétentes, motivées et impliquées dans la conservation de la qualité de l’environnement, vont renouveler cette opération sur les communes d’Eygurande et de Lamazière-Haute sur un linéaire de plus de 3 000 mètres.