Eygurande et la Fondation Jacques Chirac : un projet inclusif !

Article publié le jeudi 9 novembre 2023

Le développement de partenariats avec les divers acteurs locaux de la ville d’Eygurande a toujours été une volonté de la Direction des établissements de la Fondation Jacques CHIRAC à Eygurande : le Centre d’Habitat Le Vallon de Fouleix, le Foyer de vie Les Myosotis ainsi que l’ESAT Les Ateliers du Vallon.

C’est en effet un moyen unique pour les résidants de ces établissements d’affirmer leur citoyenneté, de favoriser leur inclusion, de rompre leur isolement et de reprendre confiance en eux en participant activement à la vie locale.

Lors d’une réunion du Conseil Municipal en présence de Monsieur le Maire d’Eygurande, et d’un représentant des équipes des établissements d’Eygurande, plusieurs partenariats ont pu être envisagés avec quelques acteurs locaux :

• Le Marché de Pays, dans le cadre d’une entraide mutuelle proposée par la Municipalité ;
  • Des associations culturelles musicales et/ou sportives ;
  • La Tour Choriol avec son exposition photos, déjà ouverte aux habitants d’Eygurande, à laquelle les résidants sont invités à participer par le biais de la création artistique ;
  • La commune avec des activités de compostage, de valorisation de biodéchets et de fleurissement de cette dernière, selon une collaboration entre les agents communaux et les résidants ;
  • L’école ou la crèche de la commune comptant sur des moments d’échanges et de partage intergénérationnels.

Ces projets diversifiés et prometteurs avec la municipalité, sont autant d’opportunités de créer du lien social et de la convivialité.