Guillaume ASSIÉ
- Médecin et chercheur – Hôpital Cochin (AP-HP)
- Professeur à la faculté de médecine de Paris
À l’approche du 9e Colloque de la Fondation Jacques CHIRAC, dédié à « IA & Handicap : nouvelles frontières de l’autonomie », nous continuons à vous présenter les intervenants qui feront de cette journée un moment d’échange et de réflexion.
Aujourd’hui, zoom sur le Professeur Guillaume Assié :
Spécialiste des tumeurs endocrines – notamment des glandes surrénales et de l’hypophyse – il conjugue pratique clinique, recherche de pointe et pédagogie. À l’hôpital Cochin (AP-HP), il développe une approche intégrée entre médecine de précision et intelligence artificielle, avec une vision profondément ancrée dans l’humain.
En tant qu’enseignant de l’IA à la faculté de médecine, il participe activement à former une nouvelle génération de médecins à ces outils transformateurs, dans une optique éthique, personnalisée et inclusive.
« À l’intersection IA et handicap : vers une médecine personnalisée »
- 11 décembre 2025 – 12h00
- Colloque IA & Handicap – Fondation Jacques CHIRAC
Sa présentation posera une question centrale :
Comment l’IA peut-elle faire progresser la médecine au service des personnes en situation de handicap, tout en respectant leur singularité biologique et sociale ?
Diagnostics prédictifs, traitements adaptés, algorithmes d’aide à la décision… autant de leviers pour accompagner chaque patient de façon individualisée, sans uniformiser ni exclure.
Un regard novateur à ne pas manquer lors du 9e Colloque de la Fondation Jacques CHIRAC !
