Information Covid-19 : Situation à l’IME MAS du Pays de Millevaches à Peyrelevade le 23 Octobre 2020

Article publié le vendredi 23 octobre 2020

La présente note a simplement pour but de vous informer en toute transparence de la situation dans les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC liée à l’épidémie de COVID-19 et de vous sensibiliser aux conséquences de cette « 2ème vague ».

Un résidant de la MAS du Pays de Millevaches à Peyrelevade, a été testé positif au COVID-19 à l’occasion d’une hospitalisation non liée au COVID-19.

Par précaution et conformément aux consignes de l’ARS, la Fondation Jacques CHIRAC a organisé un dépistage de l’ensemble des résidants des 2 unités du pavillon où il vit habituellement et des personnels qui y interviennent.

Les prélèvements ont eu lieu les 20 et 21 octobre 2020.

Le résidant a réintégré le site de Peyrelevade le 21 octobre où il est isolé dans sa chambre depuis, durant 14 jours. Son état de santé actuel n’est pas inquiétant.
Les mesures de précaution ont été renforcées.
Les familles et les représentants légaux ont été prévenus de la situation dès le 20 octobre 2020.
Les résultats de ces tests font apparaître 3 cas avérés parmi les personnels mais aucun cas avéré parmi les autres résidants. Ces 3 personnels ont été aussitôt évincés.

Toujours selon les consignes de l’ARS, un nouveau dépistage (à J +7) sera organisé pour les résidants et le personnel (dont les 1ers résultats seront négatifs).
A nouveau en concertation avec l’ARS, un dépistage généralisé de tous les résidants et de tous les personnels du site principal de Peyrelevade va être réalisé car les 3 personnels contaminés (ménage, personnel de nuit) sont intervenus récemment dans tous les pavillons.

Nous vous tiendrons bien sûr informés des résultats de tous ces tests et des éventuelles nouvelles mesures qui en découleront.

Michel VERGNE                                                             Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                          Directeur Technique