Information Covid-19 : Situation dans les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC et préparation de la campagne de vaccination le 22 janvier 2021

Article publié le vendredi 22 janvier 2021

A l’EEAP-MAS du Pays de Millevaches, à Peyrelevade, suite au dépistage organisé le vendredi 15 janvier 2021, tous les tests se sont avérés négatifs.

A ce jour, il n’y a plus aucun cas de Covid-19 (résidants d’établissements d’hébergement et personnels de tous les établissements et services) au sein de la Fondation Jacques CHIRAC.

Concernant la vaccination contre le Covid-19, les consignes de l’ARS restent inchangées pour l’instant. Les MAS et FAM sont les établissements prioritaires pour la totalité des résidants et les personnels âgés de 50 ans et plus ou présentant des risques de contracter une forme grave du Covid-19. La vaccination pourrait commencer dans ces établissements la semaine du 25 au 29 janvier 2021 ou la suivante. Pour les autres établissements d’hébergement, nous n’avons actuellement aucune nouvelle du planning de disponibilité des doses de vaccin à ce jour.

Pour les services d’accompagnement en milieu ordinaire, le personnel et les personnes handicapées accompagnées bénéficieront de la vaccination dans la filière de droit commun (centres de vaccination). Pour le personnel, des priorités spécifiques seront définies mais ne nous ont pas encore été communiquées. Pour les personnes handicapées accompagnées, ce sont les priorités de droit commun qui seront appliquées.

Pour les ESAT et Entreprises Adaptées, le personnel, les travailleurs handicapés externes d’ESAT et les travailleurs handicapés des Entreprises Adaptées relèvent, pour la vaccination, également de la filière de droit commun (centres de vaccination) et bénéficieront de la vaccination selon les critères de priorité de droit commun.

Il est probable que la vaccination des plus jeunes n’intervienne pas avant l’automne 2021.

*   *   *

Michel VERGNE                                                             Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                          Directeur Technique