Information Covid-19 : Situation dans les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC le 12 novembre 2020

Article publié le jeudi 12 novembre 2020

A l’IME MAS du Pays de Millevaches à Peyrelevade, suite à un cas avéré d’un  personnel le 8 novembre 2020 isolé immédiatement, les 2 résidants avec qui il avait été en contact direct ont été testés : un résultat est positif, l’autre est négatif. Un nouveau test a été réalisé ce jour pour le résidant dont le résultat est négatif (J+7). Les 2 résidants sont pour le moment confinés en chambre.

A ce jour, ce sont les seules personnes restant isolées.

Nous sommes en attente des consignes de l’ARS concernant un nouveau dépistage généralisé à effectuer.

***

A la Maison de la Vallée des Orgues à Bort les Orgues, les résultats du dépistage généralisé (à J+7) organisé le mercredi 4 novembre 2020 font état d’1 cas avéré supplémentaire parmi les résidants.

A ce jour, il y a encore 5 résidants confinés en chambre et 1 personnel isolé.

2 de ces résidants présentent des symptômes préoccupants. Ils sont suivis par le médecin.

Un nouveau dépistage généralisé est organisé ce jour, jeudi 12 novembre 2020.

***

A la Maison d’Hestia à Saint-Setiers, après un dépistage organisé vendredi 30 octobre, les résultats des 2 tests manquants sont négatifs.

A ce jour, il reste 2 salariés isolés.

***

Au Centre d’Habitat d’Eygurande, les résultats du dépistage généralisé du lundi 2 novembre (46 résidants et 8 personnels) sont tous négatifs.

2 résidants du Centre d’Habitat d’Eygurande ayant eu des symptômes depuis ont été testés le 10 novembre : un résultat est positif et l’autre négatif.

Les 2 résidants sont confinés en chambre dans l’attente d’un dépistage généralisé qui sera organisé le 13 novembre 2020.

***

Aux Tamaris à Sornac, après un cas avéré d’un salarié du FAM, un dépistage généralisé (résidants et personnel) pour le FAM, le FO et la MAS est organisé depuis lundi 9 novembre 2020 et doit se poursuivre jusqu’au lundi 16 novembre 2020.

Les premiers résultats connus à ce jour sont négatifs.

***

Au Foyer Occupationnel La Saule à Bort les Orgues, un dépistage généralisé résidants et personnels intervenant au Foyer Occupationnel est organisé ce jour, jeudi 12 novembre 2020, suite à un cas avéré parmi le personnel d’externat.

***

A la blanchisserie de l’ESAT La Saule de Bort les Orgues, un travailleur handicapé externe a été testé positif. Un dépistage de l’ensemble des travailleurs handicapés et des personnels intervenant à la blanchisserie est organisé ce jour.

***

Nous vous tiendrons informés des prochains résultats.

A ce jour, mis à part les 2 résidants de la MAS de Bort Les Orgues  évoqués ci-dessus, l’état de santé des autres personnes positives au Covid-19 est satisfaisant et n’inspire aucune inquiétude pour l’heure.

Les établissements informent directement les familles et les représentants légaux de la situation dans les meilleurs délais.

Toutes les décisions de dépistage, d’isolement des résidants et du personnel sont prises en concertation avec l’ARS.

Michel VERGNE                                                             Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                          Directeur Technique