Information Covid-19 : Situation dans les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC le 14 janvier 2021

Article publié le jeudi 14 janvier 2021

A l’EEAP-MAS du Pays de Millevaches, à Peyrelevade, un personnel a été testé positif au Covid-19 le 7 janvier 2021 et est actuellement en isolement. Un dépistage des résidants et des personnels ayant été en contact avec lui a été réalisé le lendemain 8 janvier 2021 et tous les résultats se sont avérés négatifs. Un nouveau dépistage est organisé le vendredi 15 janvier 2021.

Toutes les décisions d’isolement et de dépistage sont prises en concertation avec l’ARS.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les établissements médico-sociaux pourrait commencer après le 18 janvier 2021. Elle concernera en premier les résidants sans distinction d’âge, les personnels âgés de 50 ans et plus et les personnels sans distinction d’âge présentant des risques de contracter une forme grave du Covid-19 dans les Maisons d’Accueil Spécialisées et les Foyers d’Accueil Médicalisés.

La vaccination se fera sur la base du volontariat. Un consentement des personnes concernées sera recueilli obligatoirement avant le début de la campagne de vaccination et une visite pré-vaccinale devra être effectuée.

Puis pour les autres établissements d’hébergement, selon les informations transmises par l’ARS, cette campagne de vaccination se déroulera progressivement, par tranche d’âges. Les personnes les plus âgées seront concernées en priorité puis de façon dégressive pour les autres tranches d’âge.

A ce jour, selon les consignes reçues, les services d’accompagnement en milieu ordinaire ne sont pas concernés par cette campagne. Il semblerait que les personnes handicapées accompagnées par ces services et les personnels bénéficieraient de la vaccination du droit commun comme dans les centres de vaccination selon les priorités définies nationalement.

La Fondation Jacques CHIRAC s’organise dans chaque établissement concerné pour mobiliser les ressources et le personnel nécessaire au bon déroulement de cette première vague de vaccination dans les établissements médico-sociaux.

*   *   *

Michel VERGNE                                                             Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                          Directeur Technique                                                                   

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support