Information Covid-19 : Situation dans les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC le 18 novembre 2020

Article publié le jeudi 19 novembre 2020

A l’IME MAS du Pays de Millevaches à Peyrelevade, suite à deux cas avérés de Covid-19 (1 personnel et 1 résidant) un dépistage est organisé pour les résidants et le personnel de l’unité où vit le résidant concerné jeudi 19 novembre 2020.

Seules ces deux personnes sont isolées actuellement.

***

A la Maison de la Vallée des Orgues à Bort les Orgues, suite au dépistage généralisé du jeudi 12 novembre 2020, un résidant supplémentaire a été testé positif. Il est donc isolé en chambre.

A ce jour, il reste 7 personnes isolées (5 résidants et 2 salariés).

***

Au Centre d’Habitat d’Eygurande, suite au dépistage généralisé organisé le 13 novembre 2020, deux cas avérés supplémentaires (1 Moniteur d’Atelier de l’ESAT d’Eygurande et 1 résidant) ont été isolés dès que nous avons eu connaissance des résultats.

A ce jour, il y a au total 5 personnes isolées (4 résidants et 1 personnel).

Un nouveau dépistage généralisé sera organisé vendredi 20 novembre 2020.

***

Aux Tamaris (MAS – FO – FAM) à Sornac, le dépistage généralisé qui a débuté lundi 9 novembre 2020 s’est terminé comme prévu lundi 16 novembre 2020.

Tous les résultats sont négatifs.

A ce jour, seul un salarié du FAM est isolé.

***

Au Foyer Occupationnel La Saule à Bort les Orgues, suite à un cas avéré parmi le personnel, un dépistage généralisé a été organisé jeudi 12 novembre 2020. Tous les résultats sont négatifs.

A ce jour il reste 1 salarié isolé.

***

A la blanchisserie de l’ESAT La Saule de Bort les Orgues, suite un cas avéré parmi les travailleurs handicapés de la blanchisserie, un dépistage a été organisé jeudi 12 novembre 2020 pour l’ensemble des travailleurs handicapés et des personnels intervenant à la blanchisserie. Tous les résultats sont négatifs.

A ce jour il reste 1 travailleur handicapé isolé.

***

Nous vous tiendrons informés des prochains résultats.

Un des deux résidants de la Maison de la Vallée des Orgues de Bort Les Orgues présentant des symptômes préoccupants la semaine dernière a été hospitalisé lundi 16 novembre 2020. Depuis, à ce jour, son état de santé est stable.

L’état de santé du 2ème résidant de la Maison de la Vallée des Orgues dont les symptômes étaient préoccupants est également stable. Enfin l’état de santé des autres personnes positives au Covid-19 (résidants et personnels) dans les autres établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC est satisfaisant et n’inspire pas d’inquiétude pour l’heure.

Les établissements informent directement les familles et les représentants légaux de la situation dans les meilleurs délais.

Toutes les décisions de dépistage, d’isolement des résidants et du personnel sont prises en concertation avec l’ARS.

Michel VERGNE                                                             Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                          Directeur Technique