Information Covid-19 : Situation dans les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC le 4 novembre 2020

Article publié le mercredi 4 novembre 2020

Compte tenu de la situation épidémique et pour une meilleure lisibilité, dorénavant, la Fondation Jacques CHIRAC fera un point hebdomadaire de la situation le mercredi.

***

Comme je vous l’indiquais dans le communiqué du 27 octobre 2020, un nouveau dépistage généralisé (à J+7) de l’ensemble des personnels et des résidants de l’IME MAS du Pays de Millevaches à Peyrelevade a débuté lundi 27 octobre 2020 et sera terminé aujourd’hui.

Les résultats obtenus à cette date révèlent au total 8 cas avérés (3 résidants et 5 salariés).

***

Au Centre d’Habitat de Sornac, le personnel et les résidants dont les résultats étaient négatifs ont repris comme prévu leurs activités mercredi 28 octobre 2020.

Le salarié testé positif est toujours en arrêt de travail jusqu’au 8 novembre 2020.

***

A la Maison de la Vallée des Orgues à Bort les Orgues, après la détection d’un cas avéré parmi les résidants, tous les personnels et tous les résidants de l’établissement ont été testés comme prévu mercredi 28 octobre 2020 dans la matinée.

Suite à ces tests, un autre résidant s’est avéré positif au Covid-19. Tous les autres résultats sont négatifs.

Un nouveau dépistage généralisé (à J+7) est organisé ce mercredi 4 novembre 2020.

***

A la Maison d’Hestia à Saint-Setiers, un salarié a été testé positif au covid-19. Un dépistage généralisé (personnels et résidants) a été organisé vendredi 30 octobre.

Suite à ces tests, nous relevons 1 cas avéré supplémentaire parmi les salariés. 2 résidants ont dû être à nouveau testés lundi 2 novembre car leur 1er test était ininterprétable.

Tous les autres tests sont négatifs.

***

A l’ESAT de Sornac, un moniteur d’atelier a été testé positif au Covid-19. Les 13 travailleurs handicapés et un autre moniteur d’atelier de l’équipe dans laquelle il intervient ont été testés jeudi 29 octobre matin.

Le salarié testé positif est en arrêt de travail.

Suite à ces tests, tous les résultats sont négatifs.

***

Au Centre d’Habitat d’Eygurande, un personnel, cas contact, a été testé positif.  Un test a été organisé lundi 2 novembre pour 46 résidants et 8 personnels.

***

Nous vous tiendrons informés des prochains résultats.

L’état de santé des personnes atteintes est satisfaisant et n’inspire aucune inquiétude.

Les établissements ont informé les familles de la situation.

Toutes les décisions de dépistage, d’isolement des résidants et d’éviction du personnel sont prises en concertation avec l’ARS.

Michel VERGNE                                                             Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                          Directeur Technique