Information Covid-19 : Situation dans les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC Le 7 décembre 2021

Article publié le mardi 7 décembre 2021

Au Centre d’Habitat et à l’ESAT de Sornac, les 10 travailleurs handicapés et 2 personnels détectés cas avérés le 19 novembre dernier ont pu sortir d’isolement et reprendre leurs activités.

Suite au dépistage réalisé le 26 novembre, on note 10 nouveaux cas avérés (8 travailleurs handicapés et 2 personnels).

*****

A l’EEAP MAS du Pays de Millevaches à Peyrelevade, on note au 6 décembre 2021 3 cas avérés parmi les personnels.

Les cas contacts ont été identifiés et testés (personnels et résidants) le jour même au sein de l’établissement. Les résultats des tests sont tous négatifs.

*****

A la Maison d’Hestia, suite à 2 cas avérés parmi le personnel, un dépistage a été organisé le 6 décembre pour l’ensemble des résidants et personnels. Suite à ce dépistage, on a détecté 10 cas avérés (4 résidants et 6 personnels).

*****

Une mesure d’isolement de 10 jours a été mise en place en concertation avec l’ARS pour tous les résidants dont le résultat du test de dépistage est positif. Les personnels doivent également observer une mesure d’isolement de 10 jours à leur domicile.

L’état de santé des résidants et des personnels concernés est à l’heure actuelle satisfaisant et n’inspire aucune inquiétude.

Des campagnes de dépistage à J+7 à partir de la date de détection des cas avérés seront organisées pour les personnes testées négatives lors du premier dépistage.

Nous vous tiendrons informés tous les mercredis de l’évolution de la situation.

Au regard du contexte épidémique actuel et de la situation dans nos établissements, la Fondation Jacques CHIRAC a décidé de renforcer ses consignes de précaution au sein de ses établissements et services, notamment avec l’annulation des moments de convivialité ou limités aux lieux de vie, le contrôle de température systématique à l’embauche des personnels et à chaque visiteur (en plus du contrôle du pass sanitaire). Les visites des familles et des proches sont maintenues dans le respect de mesures barrières et sans moment de convivialité (pot, repas…).

Ces mesures supplémentaires visent à protéger chacun.

Michel VERGNE                                                             Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                          Directeur Général Adjoint