Information Covid-19 : Situation dans les établissements et services de la Fondation Jacques CHIRAC le 27 Octobre 2020

Article publié le mardi 27 octobre 2020

Dans notre communiqué du 23 octobre 2020, nous vous indiquions qu’à l’IME MAS du Pays de Millevaches à Peyrelevade un dépistage généralisé de l’ensemble des personnels et des résidants serait réalisé. Ce dépistage a eu lieu pour le site principal et la Résidence Le Lac. Tous les résultats sont négatifs.

Les 3 personnels contaminés dépistés lors de la 1ère phase de test (20 et 21 octobre 2020 pour 1 pavillon) présentent un état de santé satisfaisant. Le résidant contaminé dépisté à l’hôpital est toujours isolé en chambre. Son état de santé ne présente pas d’inquiétudes.

Un nouveau dépistage généralisé (à J+7) pour tous les personnels et les résidants de l’ensemble de l’établissement dont les résultats étaient négatifs a débuté ce matin et doit se poursuivre jusqu’en milieu de semaine prochaine.

***

Au Centre d’Habitat de Sornac, 15 résidants et 2 éducateurs ont été cas contacts d’une personne à l’extérieur de l’établissement. Ils ont été testés le 23 octobre 2020. A ce jour, un personnel est positif et asymptomatique. Il est en arrêt de travail jusqu’au 8 novembre 2020. L’autre éducateur est négatif.

14 résidants ont des résultats négatifs et 1 résultat ne peut être interprété ni comme positif ni comme négatif. Le résidant concerné sera à nouveau testé demain. Il ne présente pour l’heure aucun symptôme.

Les 15 résidants concernés sont isolés au Centre d’habitat jusqu’à demain.

Ils reprendront leur activité à l’ESAT le mercredi 28 octobre 2020.

Conformément aux consignes de l’ARS, il n’est pas prévu l’organisation de tests à J+7.

***

A la Maison de la Vallée des Orgues à Bort les Orgues, un résidant présentant quelques symptômes a été cas contact d’un membre de sa famille à l’extérieur de l’établissement. Il a donc été testé. Il est positif. Il présente quelques symptômes non inquiétants.

Le confinement du résidant dans la chambre n’est pas possible. Il a donc été décidé en concertation avec le médecin de l’ARS de confiner le groupe avec limitation stricte de circulation du personnel et interdiction des sorties extérieures.

L’ensemble des personnels et des résidants de l’établissement va être testé mercredi 28 octobre 2020 dans la matinée.

***

Nous voyons bien que l’épidémie se développe et nous atteint mais qu’à chaque fois, elle est contenue grâce aux gestes barrières et l’état de santé des personnes contaminées n’est pas inquiétant.

Nous vous tiendrons informés des prochains résultats.

Michel VERGNE                                                             Thibault DESCHAMPS

Directeur Général                                                          Directeur Technique