« Invente-moi un spectacle »

Article publié le mercredi 27 décembre 2023

La Fondation Jacques Chirac a souhaité développer les liens entre les services et les établissements au travers d’un projet culturel et artistique commun.

Dans ce cadre, la Fondation Jacques Chirac a donc répondu à l’appel à projet Médico-Social Culture et Santé 2023, porté par l’ARS, la région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec l’aide précieuse de Marion BARREAU de la Haute-Corrèze-Communauté.

Quatre artistes reconnus ont été sélectionnés pour participer à ce projet :

Sandrine GNIADY, conteuse,

Léonard SALLE, plasticien,

Christophe SEVAL, musicien,

Audrey ALLAFORD, danseuse.

Ces artistes ont amené leurs pratiques artistiques au sein des établissements et services de la Fondation Jacques Chirac. Ils ont ainsi pu offrir à un peu plus de 100 enfants et adultes en situation de handicap l’opportunité d’expérimenter des manières d’expression variées, d’explorer leur créativité, de mettre en lumière leur corps, de travailler le bruitage, les sons, la lumière ou encore la transparence.

Une expérience, unique, fondée au travers d’une démarche de projet culturel et multi partenarial, qui a pour objectif final d’inventer une représentation pluridisciplinaire avec les résidants.

L’année 2024 sera ainsi, porteuse de l’aboutissement de cette représentation artistique aux enjeux d’inclusivité et de valorisation de la créativité des personnes en situation de handicap.