Journée de sensibilisation au handicap

Article publié le vendredi 24 novembre 2023

Le 15 novembre dernier s’est tenue la journée de sensibilisation départementale au handicap, pour un meilleur accompagnement des jeunes enfants TSA scolarisés en milieu ordinaire.

Les équipes du SESSAD TSA Précoce Corrèze ont mené un travail commun avec l’éducation nationale, notamment le pôle EDEIS et l’enseignante ressource autisme, afin de proposer aux AESH et enseignants partenaires du service, une journée de sensibilisation aux particularités de l’intervention précoce en autisme.

Au total, ce sont presque 40 personnes qui ont participé à cette journée, répartie sur les sites de Brive la Gaillarde et de Tulle. Toutes ont pu approfondir leurs connaissances sur les particularités de l’autisme, et faire le lien avec les outils et méthodes auxquels elles peuvent avoir recours dans leur quotidien, auprès des enfants.Plusieurs ateliers pratiques ont été réalisés, notamment de création de matériel adapté aux différents profils d’enfants accompagnés et d’apprentissages scolaires.

Cette journée aura été l’occasion d’échanger entre professionnels, le partage d’expériences, de questionnements. Elle aura, également, permis aux équipes du médico-social et de l’éducation nationale, de travailler autour d’un projet commun pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants TSA en classe de maternelle.

Une expérience que le SESSAD TSA Précoce souhaiterait renouveler pour la prochaine rentrée !