Journée « Sport et Inclusion chez l’enfant »

Article publié le vendredi 31 mars 2023

#SemaineMondialedelAutisme

A l’occasion de la journée mondiale de l’Autisme (2 avril 2023), le Pôle Autisme de la Fondation Jacques Chirac a mobilisé ses partenaires sur l’ensemble du territoire corrézien, autour d’une thématique d’actualité : « Sport et inclusion chez l’enfant ».
La journée du 29 mars a été l’occasion d’animer des ateliers de découverte sportive pour les enfants de tous horizons, au Centre sportif d’Ussel et au Gymnase Lavoisier à Brive la Gaillarde. De nombreux bénévoles d’associations sportives locales ont répondu présents pour animer des ateliers, et faire découvrir leur sport, en s’adaptant à tous.

Les municipalités d’Ussel et de Brive la Gaillarde ont aussi participé à la réussite de cette belle journée. Entre Judo, escalade, foot, rugby, hand ball, karaté, badminton, tennis de table, boxe… Il y en avait pour tous les goûts !

Cette journée a également été l’aboutissement d’un beau partenariat avec l’éducation nationale, et les écoles partenaires d’Ussel et de Liginiac :
• Depuis janvier, les élèves de classes maternelles moyennes et grandes sections ont été sensibilisés à l’autisme par le biais d’une histoire racontée aux enfants, été suivie d’un temps de questions, et de réponses apportées par les éducateurs du SESSAD précoce.
• A la suite, les élèves ont participé à la réalisation d’un projet artistique pour illustrer leur représentation de l’autisme, et de la différence, ce qui a donné lieu à une exposition.

Cette exposition se prolongera tout le mois d’avril dans le hall de la Maison de la Fondation Jacques Chirac, au 16 boulevard de la Sarsonne à Ussel.