La ferme de Jolie Fleur à Péret-Bel-Air

Article publié le mercredi 28 décembre 2022

Nathalie, Alain, Noël, Martine, Yvette, Françoise, Daniel du Centre d’Habitat d’Eygurande vous parlent de leur visite de La ferme de Jolie Fleur à Péret-Bel-Air.

𝗡𝗼𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀 : Nous avons été très bien accueillis par Mme SABINE VIROLLE (propriétaire avec son mari de la ferme), la visite était riche en explications, en échange et en découverte.

𝗡𝗼𝘀 𝗯𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : Il y avait beaucoup d’animaux : moutons, béliers, vaches limousines, veaux, lapins, cochons d’Inde, chèvres, vaches normandes). Nous avons pu les toucher, les caresser, les bisouiller, les admirer, leur parler. Sabine, nous a fait des blagues, et nous nous sommes retrouvés avec le cochon d’Inde sur la tête ou dans la poche.

𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 :
– Si les moustaches du lapin sont coupées, le lapin est désorienté et il finit par mourir.
– La maison des vaches s’appelle : « une stabulation ».
– Les moutons sont tondus et leurs poils sont utilisés pour faire de la laine.
– Les lapins et les cochons d’Inde doivent continuellement ronger, car leurs dents ne cessent de pousser, et ils ne pourraient plus se nourrir, et ils mourraient.
– Les cochons d’Inde adorent manger les feuilles de choux-fleurs.
– Le veau de lait ne mange pas d’herbe et doit rester dans la stabulation ou un endroit appelé « la crèche » qui leur est exclusivement dédiée.
– Les génisses sont des vaches de 2 ans qui n’ont pas encore eu de veau.

𝗟𝗲 𝗴𝗼𝘂̂𝘁𝗲𝗿 : Il était TOP, le temps était avec nous. Nous étions sous les arbres, assis à des tables et nous avons échangé sur tous ces moments rigolos.