« Le regard que nous portons sur les personnes handicapées engage notre vision de l’homme tout entier. Nous ne voulons pas faire disparaître la différence, ni la gommer. Nous voulons lui donner sa place. »
— Jacques CHIRAC, discours du 1er juillet 1995 à Bort-les-Orgues
Cette citation, prononcée par Jacques CHIRAC, alors président de l’Association, résume avec justesse l’engagement et la raison d’être de la Fondation Jacques CHIRAC. Elle nous rappelle que la reconnaissance de chaque personne dans sa singularité est une condition essentielle à une société juste et humaine.
La Fondation Jacques CHIRAC s’appuie sur des principes fondamentaux pour guider son action au quotidien :
- La bienveillance se manifeste par une intention positive visant à agir dans l’intérêt de la personne.
- L’autodétermination implique la possibilité pour chacun de faire des choix éclairés, de voir ses besoins recueillis et ses attentes prises en compte, dans le cadre de réponses personnalisées.
- La collaboration suppose la participation active et coordonnée de tous — usagers, professionnels, familles — autour d’objectifs partagés, au service de l’intérêt des personnes accompagnées.
4 principes, 1 seul socle, celui d’un accompagnement de qualité pour réaliser les projets de vie des personnes en situation de handicap et en plaçant l’inclusion au cœur de ses actions.



