Depuis le 1er septembre, la Maison de Meymac a ouvert ses portes pour accueillir 6 enfants âgés de 6 à 12 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme, en internat à la semaine, du lundi au vendredi.
Un lieu aux ambitions fortes et bienveillantes :
– Favoriser l’inclusion
– Développer leurs compétences (autonomie, communication, interactions sociales, etc.)
– Soutenir les familles dans leur quotidien
Une équipe dédiée et engagée accompagne ces enfants au quotidien. Composée d’une responsable d’unité (à mi-temps), d’une psychologue (à mi-temps) et de 5 éducateurs, elle veille à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Pour favoriser l’inclusion, les enfants sont scolarisés à l’école de Meymac, avec des adaptations personnalisées (objectifs pédagogiques et temps de scolarisation).
En complément, l’équipe médico-sociale propose aux familles des guidances parentales, ainsi qu’un partage des outils et approches utilisés. Cette démarche vise à généraliser les compétences des enfants dans tous leurs milieux de vie.
Cette nouvelle maison, rattachée à l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) du Pays de Millevaches à Peyrelevade, est une belle étape dans l’accompagnement des enfants et des familles..