La résonnance du mouvement

Article publié le mercredi 29 novembre 2023

Après l’intervention d’une conteuse, d’un musicien et d’un plasticien, dans le cadre de la représentation artistique de la Fondation, lundi 20 novembre, La Maison de la Vallée des Orgues a accueilli la danseuse Audrey Allafort, afin de clôturer ces interventions artistiques.

Chorégraphe au parcours riche, Audrey Allafort allie l’expressivité et le théâtre d’objet dans ses représentations au sein du Collectif MELPO qui regroupe différents artistes. Elle intervient également auprès de différents publics, tels que les enfants et les personnes en situation de handicap

A cette occasion, plusieurs groupes d’usagers ont pu participer à des ateliers où le mouvement, le toucher, les percussions corporelles ainsi que l’initiation à la danse improvisée, ont fait sens auprès des résidants.

Le mouvement est devenu, sur ce temps, un langage qui a favorisé la communication non verbale et la rencontre. Les percussions corporelles ont ajouté une dimension sensorielle et rythmique à cette séance, créant un lien entre le mouvement du corps et la musique.

Tous ces éléments ont permis aux usagers de travailler de façon ludique la coordination, l’équilibre et la proprioception, tout en venant renforcer la psychomotricité des participants. Et plus encore, elles ont été le moyen d’encourager la confiance en soi, l’acceptation de l’autre et la valorisation de chaque personne.

Cette sensibilisation, en vue du spectacle prévu par la Fondation, apporte un sentiment de réalisation et de fierté collective !