L’actu Autisme & Inclusion – #1 – « Week-end de répit » au Château de Saint-Maixant

Article publié le mardi 28 septembre 2021

En 2020, le SESSAD Pas à Pas Creuse (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile très précoce, qui accompagne des enfants de 0 à 6 ans avec autisme sur le département de la Creuse) avait remporté un appel à projets national auprès d’EOVI MCD sur le thème « d’identifier et valoriser des initiatives de prévention à la fois innovantes et reproductibles sur la thématique de l’enfance et la parentalité ». Notre action consistait en la réalisation d’un séjour répit-formation pour les familles.
Après plusieurs reports, et un changement de lieu (Center Parc à l’origine) en raison du COVID, le grand moment tant attendu par les familles est arrivé le week-end dernier. Du vendredi 24 au dimanche 26 Septembre, sept familles creusoises du SESSAD Pas à Pas et de l’UEMA de Guéret de la Fondation jacques Chirac ont pu profiter d’un cadre exceptionnel : le Château de Saint Maixant (en Creuse). Ce domaine, privatisé pour l’occasion, offre de nombreuses possibilités d’activités sur place : piscine intérieure avec jacuzzi et sauna, étang avec balade en barque ou pêche possible, cinéma, salle de billard, trampoline géant, etc.

En plus de ces activités, nous avons agrémenté le plaisir des petits et des plus grands en faisant intervenir différents prestataires externes :

• Surveillance de la piscine par une BNSSA (partenariat avec Clé de contact, association d’Aubusson)
  • Journée de massages et/ou soins au château réalisés par une esthéticienne d’un institut d’Aubusson (une heure par famille)
  • Journée maquillage – tatouage éphémère par une professionnelle venant de Vichy (Pimpomette)
  • L’ensemble des repas assurés par deux restaurateurs d’Aubusson pour une formule all inclusive
  • Location de deux châteaux gonflables géants auprès de La Belle Echappée (Michel Tricot)

Toutes ces activités ont permis aux sept familles (14 Adultes et 14 enfants en tout avec les fratries) de vivre un week-end inoubliable et de sortir de leur quotidien difficile. Pour s’assurer de cela, les équipes du SESSAD Pas à Pas Creuse et de l’UEMA de Guéret (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) étaient présentes sur place tout le week-end afin d’accompagner les parents quand ils le souhaitent et s’occuper des enfants pour offrir de réels moments de répit aux parents et à leur fratrie.
Ce week-end fut également l’occasion pour les parents de participer à trois sessions d’échanges autour de l’autisme, temps animés par deux psychologues des services.
Les retours des familles sont très positifs avec le sentiment « d’être en vacances » et des familles « très rassurées de savoir leurs enfants entre de bonnes mains, ce qui permet de couper en toute confiance ». Une grande réussite qui donne envie de reproduire l’évènement.

Merci à La Montagne pour cet article.