« L’Afrique à Bort »

Article publié le jeudi 29 juin 2023

Après l’Argentine en décembre, l’Andalousie en février, puis le monde du hip hop en mars, les résidants de la Fondation Jacques Chirac (Maison de la Vallée des Orgues, le F.O de Sornac et de La Courtine), les élèves de l’école Jean Jaurès et les collégiens du collège Marmontel de Bort-les-Orgues ont proposé un dernier voyage sur les terres d’Afrique, vendredi 9 juin dernier.

Durant toute une semaine, des ateliers ont été mis en place pour découvrir et s’immerger dans les rythmes musicaux, avec des danses africaines aux côtés des artistes Issa Diagne, Armand Bindika et Ibrahima Dabo.

Les résidants ont fait preuve d’une énergie et d’un enthousiasme incroyable pour se mettre en scène, et créer une ambiance festive. Ils ont su apporter une touche authentique au spectacle, et leur participation a été encouragée par les élèves et les spectateurs, qui ont exprimé leur admiration pour leur courage et talent.

Cette expérience montre que les personnes en situation de handicap ont beaucoup à offrir, et que leur contribution peut enrichir le monde culturel et artistique…

Au-delà de l’aspect artistique, ce temps fort fut plus que bénéfique pour les résidants, leur ayant permis de développer la confiance en soi, et de réaliser de nouvelles expériences à travers un spectacle musical et dansant.

La Fondation espère pouvoir participer à d’autres projets de ce type, afin de mettre en lumière les capacités des personnes.