Le petit lexique de la FJC | « RIPI » : intervenir tôt pour mieux accompagner

Article publié le vendredi 16 octobre 2026

Nous vous présentons régulièrement les dispositifs de la Fondation Jacques CHIRAC. Mais que signifie vraiment le terme RIPI ?

Le Réseau d’Intervention Précoce et Intensive, éducation structurée et inclusion (RIPI-Esi), situé à Ussac, accompagne des enfants et adolescents de 2 à 20 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou en cours de diagnostic.

Son objectif : intervenir le plus tôt possible et favoriser l’inclusion dans le milieu ordinaire. L’accompagnement peut aller jusqu’à 20 heures par semaine et porte notamment sur :

→ la communication et les interactions sociales
→ l’autonomie au quotidien
→ les apprentissages et la scolarité
→ la motricité et l’adaptation à l’environnement

Le RIPI-Esi accompagne également les familles et les proches, avec des temps d’écoute, d’orientation, de formation et des solutions de répit.

L’accompagnement s’appuie sur des stratégies éducatives structurées, notamment PECS, ABA et TEACCH, et est construit autour des besoins et du projet de chaque enfant.

L’objectif : donner aux enfants les outils pour gagner en autonomie et prendre progressivement leur place dans leur environnement.

Faire un don