Le SAMSAH de Royat à l’événement Handilud

Article publié le mardi 31 mai 2022

Le samedi 14 mai, à Aubière, l’Association des Malades et Handicapés (AMH) accompagnée d’une dizaine de partenaires, organisait un après-midi pour sensibiliser le grand public au handicap.

Après avoir profité des jeux, des ateliers, et des mises en situation, les participants ont participé à des temps d’échanges et de rencontre autour du handicap, notamment :

–         La malvoyance et de la cécité grâce à l’Association Valentin Haüy, au Centre de Rééducation pour les Déficients Visuels et à la Bibliothèque Sonore de Chamalières.

–         La lecture labiale et le quotidien des personnes malentendantes devenues sourdes à travers les activités proposées par l’Association Malentendants 63.

–         L’appréhension du quotidien d’une personne porteuse de handicap et ou de maladie mentale par le biais d’ateliers animés par France Alzheimer, La Fondation Jacques Chirac et l’Arche.

Les professionnels du SAMSAH TSA de Royat, représentés par Charlotte, psychologue et Axel, moniteur éducateur, ont également plongé les visiteurs dans l’univers sensoriel des personnes TSA (𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘵𝘦𝘭𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 7 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘰𝘯𝘵 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘴 : 𝘷𝘦𝘴𝘵𝘪𝘣𝘶𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦, 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘳𝘪𝘰𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘰𝘶𝘪̈𝘦, 𝘷𝘶𝘦, 𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘳, 𝘰𝘥𝘰𝘳𝘢𝘵, 𝘭𝘦 𝘨𝘰𝘶𝘵) pour permettre de comprendre leur quotidien !

Un événement très enrichissant et placé sous le signe des rencontres, comme nous les aimons tant !